04 50 45 79 01 contact@parmelan-orthodontie.com 46, avenue du Parmelan, Annecy

Incidents orthodontiques

Il y a rarement de grave urgence en orthodontie. Cependant, il est possible que vous soyez gêné par un inconfort ou une difficulté d’adaptation et nous vous donnons ici quelques conseils. Si votre problème dépasse les cas évoqués ci-dessous, téléphonez-nous au plus vite et si le cabinet est fermé, écrivez directement au Dr Uettwiller (doris.uettwiller@parmelan-orthodontie.fr).

Dans le cas où le docteur serait indisponible, des gardes sont organisées les dimanches et jours fériés. Vous trouverez les coordonnées du praticien de garde en téléphonant au conseil de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes (Maison dentaire de Haute-Savoie : 04 50 66 14 12) ou au commissariat de Police de votre ville.

Cas d’urgence traumatique

En cas d’explusion d’une dent définitive

En cas de déplacement d’une dent définitive

La conduite à tenir est de retrouver la dent, NE PAS LA NETTOYER, et la conserver dans du sérum physiologique ou à défaut dans du lait ou sous votre langue. Il faut vous rendre au plus vite chez votre Chirurgien-Dentiste traitant ou dans un service de garde afin que soit réalisée la réimplantation de la dent. Elle devra se faire aussi rapidement que possible. Les chances de succès de la réimplantation en dépendent.

Il faut tout de suite « à chaud » la replacer à sa place avec la pression des doigts. Prenez contact immédiatement avec notre cabinet. Si nous sommes fermés, rendez-vous au service d’urgence d’odontologie, de stomatologie ou d’ORL de l’hôpital le plus proche. La guérison dépendra de la rapidité d’intervention de l’équipe médicale.

Difficultés que vous pouvez rencontrer

Descellement d’une bague ou d’un bracket

Bague qui blesse la gencive

Le seul critère d’urgence est la douleur. Vous pouvez enrober la bague décollée dans de la cire orthodontique. Puis prévenez-nous. En fonction de la gêne occasionnée et de la date du prochain rendez-vous, nous déciderons ensemble de vous faire revenir ou pas.

Enrobez bien cette bague avec de la cire orthodontique. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à nous le signaler.

Douleur après la mise en place d’un appareillage

Fil saillant ou irritant

Irritation de la langue, des joues et des lèvres : utilisez des bains de bouche ou la cire orthodontique qui vous a été remise au cabinet. Vous pouvez également vous en procurer en pharmacie. Les muqueuses vont s’adapter en quelques jours. Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents : cette gêne est tout à fait normale pendant les premiers jours après chaque activation de l’appareil. Elle dure entre 2 et 4 jours selon les patients. N’hésitez pas à prendre un médicament antidouleur si nécessaire (paracétamol par exemple).

Prenez contact avec notre équipe pour un éventuel réglage de la position du fil.

Appareil amovible cassé ou perdu

Choc sur les dents

En milieu scolaire : faire une déclaration à l’assurance scolaire. Prenez contact rapidement avec notre cabinet. Ne portez pas un appareil cassé.

En cas de choc important, prenez immédiatement contact avec votre chirurgien-dentiste traitant. Tout choc, même mineur (chute, choc, accident,…) doit également nous être signalé rapidement, afin de vérifier qu’il n’y ait pas de conséquence sur l’appareil et afin de surveiller dans le temps les dents concernées par le choc.